Cette carte présente les volumes utiles des stockages souterrains de gaz naturel en milliards de m3 par type de stockages et le nombre de stockages dans chaque pays de l’Union Européenne (UE28).
Proches des zones de consommation, le stockage de gaz naturel permet d’assurer un approvisionnement ininterrompu en énergie et de répondre aux pics de consommation hivernaux; qu’ils soient d’origine climatique, géopolitique, sociale, etc.
Le volume utile total en Europe est aujourd’hui de l’ordre de 158 milliards de m3, dont 117 milliards de m3 dans l’UE28. Les capacités mondiales de stockage sont actuellement estimées à un peu plus de 360 milliards de m3.
La France, l’Allemagne et l’Italie peuvent détenir environ 1/3 de leur demande annuelle sous forme de stocks. Ces pays font du stockage du gaz naturel un maillon logistique incontournable pour assurer l’équilibre offre/demande.
Pour être stocké, le gaz naturel est comprimé :
-
- soit dans des roches poreuses naturellement gorgées d’eau ; on parle alors de stockage « en nappe aquifère » ;
- soit dans des cavités creusées dans des couches de sel ; il s’agit du stockage « en cavités salines » ;
- soit dans d’anciens gisements de gaz dont l’exploitation a été arrêtée ; on parle dans ce cas de stockage en « gisements déplétés ».
Source : GIE (2018)